• QUE DE PROJETS...!

    NOUVELLES D'ICI ET DEHORS

    Dehors. Le petit Nicolas - alias #NS - veut faire la peau à un certain François B, sous prétexte qu’il parle mal. Il clame à tue-tête, qu’il veut le crever comme un ballon. La FIFA est passée par là.

    Au lieu de mettre de l’ordre dans sa nouvelle maison et s’occuper à ranger les casseroles ou plutôt la batterie de cuisine en cuivre, qu’il n’a pas fini de payer, voilà-t-il pas que le petit Nicolas se mêle de religion, qu’il veut réformer selon la méthode Assimil ?

    Entre temps, la vice présidente, droite sur ses escarpins, joue les premières dames sur le perron du château avec un roi.

    Ici. La NRL qu’on ne présente plus, est loin de sortir des flots tumultueux qui l’agitent. Depuis le temps qu’elle flirte avec les vagues, on ne sait toujours pas comment lui donner à manger. Pas de requins bouledogues, ni de tigres. Mais tout bêtement des galets.

    Le hic ! Où trouver des galets ? Par les hauts ? Par les bas ? Où… ? Se creuse-t-on la tête, en haut lieu ? La situation est grave, mais pas désespérée, dit-on ! Quelques sueurs froides, tout de même !

    D’autant, qu’un gentil monsieur venu exprès de dehors, a déjà signé un gros chèque en blanc pour le chef-d’œuvre du siècle. Une dame, venue elle aussi, admirer le futur chef-d'oeuvre en bateau, a même perdu son chapeau de paille, fauché par le vent de mer. Mauvais présage, dirait une voyante !

    Un certain Tik-Tak réclame à corps et à cris, un référendum pour savoir si oui, ou non, le peuple doit marcher sur l’eau, tel Jésus?

    Comme on dit, en créole : Fais toujours le pont, la rivière va arrive après. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • DANS UN DîNER PRESQUE PARFAIT

    ROUGAIL SAUCISSES DE MORTEAU

    Un candidat désirant épater ses convives, cuisina un soir, un rougail saucisses avec des saucisses de Morteau, dont, paraît-il, les Réunionnais en seraient friands."Si, si! Ils aiment ça!"

    À l’assassin ! Passionné d’épices, il força un peu le trait en vidant un demi bocal de curry et force safran dans son rougail saucisses cuit sur un lit de tomates en boîte, pou donne le goût, ôté. Le tout accompagné de z’haricots rouges bien secs, mi-cuits. Ce qui lui valut une mauvaise note.

    Un autre soir, une Réunionnaise prépara "un cari saucisses" cuit avec un combava entier… Pas un rougail, dit-elle ! Un cari ! Le plat servi dann feuilles banane, agrémenté de brèdes et d’un rougail tomates pilon, plut aux invités, qui lui accordèrent la meilleure note.

    Là, où le bât blesse, c’est lorsque la candidate présenta les chaises malgaches et le boulier malgache, comme venant de La Réunion. Ben oui ! Elle les a ramenés de La Réunion.

    Le punch coco réchauffa l’ambiance. On dansa gaiment le séga piqué sur du sable blanc fané à même le sol de la salle à manger. Un repas bien sablé et bien corsé. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • TU POUSSES LE BOUCHON UN PEU TROP LOIN, MAURICETTE!

    LES MALHEURS DE SOEUR AGNÈS

    Il était une fois, Sœur Agnès, sainte patronne de LINA, menait grand train, au dépens de ses frères et ses sœurs.

    On l’accusa de fréquenter un peu trop Joe le Taxi, en compagnie de son fils, oubliant de payer ses notes: 40 000 écus. Elle s’excusa d’être un peu tête en l’air, et s’en alla penaude et déconfite.

    Sa supérieure hiérarchique, résolument fâchée avec les « cases à lire », au lieu de la « chabouker », lui fit un royal cadeau, en la recasant au sein d’une autre institution religieuse, avec un titre on ne peut plus ronflant, dont la longue définition échappe au commun des mortels.

    Cette fois, c’en est trop, dit l’évêque, qui entra dans une colère folle, dès qu’il apprit la mauvaise nouvelle. Les murs de l'évêché en tremblèrent. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Il est vrai que jusque-là, on avait pris soin de lui cacher les facéties fleuries de la none en chef.

    La question qui se pose est la suivante : Monseigneur l’évêque va-t-il faire livrer des fleurs à tout le monde, ou chaboukera-t-il comme il se doit, les pécheresses… ?

    En attendant, les fidèles de la paroisse - qui ne sont pas des brebis - se mobilisent pour la disgrâce de soeur Agnès et pourquoi pas, la disgrâce de la responsable de sa béatification...? 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'EST GRAVE, DOCTEUR...?

    BLING-BLING ADDICT

    Addiction. Du verbe addicter : dépendant d’un objet, voire de plusieurs (argent, vêtements, bijoux, parfums, téléphone…).

    Une certaine personnalité du showbiz politik, ex redresseuse de torts, s’est vue reprocher par des sages, ses addictions passées.

    L’intéressée, qui se dit victime des Thénardiers (version moderne des misérables), se défend bec et ongles, en montant sur ses ergots bien aiguisés.

    Non, elle n’aime pas les foulards, ni les cravates, ni les bijoux, ni les chocolats suisses. Non, elle n’a pas d’actions chez France Telecom, ni chez aucun de ses concurrents. Non, elle n’a jamais volé de sucreries, ni de poules.

    Oui, elle s’habille chez Emmaüs et chez Tati. Oui, elle se sustente aux restos du cœur. Oui, elle loge chez l’Abbé Pierre.

    Dépitée, elle se tourne vers son ex patron pour lui demander des comptes. Des fois que des méchants de son entourage, lui en voudraient à elle.

    Mais l’ex #NS, trop occupé à gazouiller avec ses followers qui n’arrêtent pas de lui envoyer des trolls (dont un certain p’tit Louis lui réclamant une grande télé pour sa chambre), n’a pas le temps de parler chiffon, fanfreluches, Fashion Week.

    En désespoir de cause, l’intéressée finit par balancer ses copines (Michèle, Christine et les autres Bling-bling addict, en passant par la bande à Giaco and Co. La Bling-bling Connexion.

    On a connu un des Daft Punk venu incognito rue du cirque. Ici, nous assistons à la grande parade des cirques Pinder et Zavatta réunis.


    votre commentaire
  • STOP À L'EMPROFITATION !

     

    UNE SOMBRE HISTOIRE DE GALETS

    La NRL, connue du monde entier ou presque, pour son coût, son surcoût de bonbons cocos bien sucrés, fait grincer des dents et divise.

    D’un côté les "Pour" : ceux qui rêvent de dompter les flots, pour se parer d’un Boulevard de l’océan, même si on ne sait pas comment redescendre sur terre de A à Z.

    De l’autre côté, les "Contre" : ceux qui rêvent de laisser passer les baleines et qui ont peur, à tort ou à raison, que la nature se venge.

    Constat. La NRL est un ogre, gros mangeur de galets, appelés aussi "rosses". Tout le monde sait qu’il y a beaucoup de "rosses" à La Réunion. Mais d’abord, comment les charroyer, avec ceux qui veillent au grain ? "En misouk" (en cachette) ? Au vu et au su de tous, quitte à se faire prendre les mains, les pieds dans la carrière ?

    Et patatras ! On apprend que les "rosses", galets, andains ne sont pas bons. Et qu’il faut aller en chercher de meilleurs à Madagascar. Plusieurs clans s’affrontent à cause du partage du gâteau mal découpé : grosse part, petite part et "zékli" (miettes). Un seul mot d’ordre: "Stop à l’emprofitation !"

    De barrage en barrage, de blokage en blokage, on se demande comment ça va finir. Peut-être "à coups de rosses" ?

    Lire la suite...


    votre commentaire