• UNE SOMBRE HISTOIRE DE GALETS

    STOP À L'EMPROFITATION !

     

    UNE SOMBRE HISTOIRE DE GALETS

    La NRL, connue du monde entier ou presque, pour son coût, son surcoût de bonbons cocos bien sucrés, fait grincer des dents et divise.

    D’un côté les "Pour" : ceux qui rêvent de dompter les flots, pour se parer d’un Boulevard de l’océan, même si on ne sait pas comment redescendre sur terre de A à Z.

    De l’autre côté, les "Contre" : ceux qui rêvent de laisser passer les baleines et qui ont peur, à tort ou à raison, que la nature se venge.

    Constat. La NRL est un ogre, gros mangeur de galets, appelés aussi "rosses". Tout le monde sait qu’il y a beaucoup de "rosses" à La Réunion. Mais d’abord, comment les charroyer, avec ceux qui veillent au grain ? "En misouk" (en cachette) ? Au vu et au su de tous, quitte à se faire prendre les mains, les pieds dans la carrière ?

    Et patatras ! On apprend que les "rosses", galets, andains ne sont pas bons. Et qu’il faut aller en chercher de meilleurs à Madagascar. Plusieurs clans s’affrontent à cause du partage du gâteau mal découpé : grosse part, petite part et "zékli" (miettes). Un seul mot d’ordre: "Stop à l’emprofitation !"

    De barrage en barrage, de blokage en blokage, on se demande comment ça va finir. Peut-être "à coups de rosses" ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :