• DEUX MARIAGES. UN ENTERREMENT

    ABROGATION ET RÉÉCRITURE

    D'abord, l'enterrement

    Abrogation. Du verbe abroger, qui consiste à annuler, supprimer purement et simplement une règle, une loi, un décret, faire cesser toute affaire cessante son application.

    Réécriture. Du verbe réécrire. Donner une nouvelle version d’un texte, déjà écrit. Il faut donc abroger d’abord, pour réécrire ensuite par-dessus ou à côté. Voilà pour l'enterrement.

    Ensuite, les deux mariages. Ils seront différents. L'un sera gai, l'autre pas. L'un passera devant monsieur le maire. L’autre passera, on ne sait pas où encore. Le parcours sera fléché.

    Le mariage gai sera spécifique: propre à... Notion à définir en temps utile. Les mariés gais seront démariés, divorcés d’office. Ils bénéficieront d’un non lieu.

    D’un côté, il y aura les bien mariés gais; de l’autre, les mal mariés gais. Il y a des moments où on ne sait plus si c’est gai ou pas gai, tous ces mariages.

    Même ces deux aras Australiens, ne savent plus sur quelle branche se poser.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LE TIGRE QUI N'EST PAS UN FÉLIN

     

    APRÈS NABILLA. ROSETTA. PHILAÉ...

     

    De Nabilla à Rosetta, un voyage interstellaire, cosmique, intergalactique. Avec la sonde spatiale Rosetta, chargée de nous apprendre les origines du monde, qui a déposé le petit robot Philae sur la comète « Tchouri », nous voyageons plus vite que la lumière. La guerre des étoiles en direct live.

    Ainsi, on apprend que Philae, ce petit paresseux, qui adore se prélasser au soleil, s’est tout bonnement endormi au lieu de faire son travail, qui consiste à explorer « Tchouri ».

    Après quelques rebonds et récolté quelques brins de poussière, il est entré en hibernation, au grand dam de ses employeurs. En clair, il s’est mis en grève, sans doute à cause des RTT, épuisé par quelques tweets.

    Pendant ce temps, sur la terre, plus proche de nous, un tigre qui n’est pas un félin, sans doute un OVNI, joue à cache-cache avec un bataillon de gardes mobiles armés jusqu’aux dents, des hélicos munis de caméras thermiques.

    À se demander si nous n’assistons pas au retour du Yéti ou à un remake de « La bête du Gévaudan »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LA CONSÉCRATION DE LA MISÈRE INTELLECTUELLE.

     

    LA TÉLÉ RÉALITÉ. TRISTE RÉALITÉ

     

    Une arme de destruction massive. Un rouleau compresseur, une machine à broyer. La Quatrième dimension.Tout repose sur le casting. Point n’est besoin d’être cultivé. Il est indispensable d'avoir une belle plastique.

    Sont choisis les plus fragiles, immatures, les plus mal dans leurs baskets, « borderline », hyper narcissiques, prêts à tout pour ne plus rester dans l’anonymat, sans atout majeur qu’un profond mal-être.

    Objectifs : Clash et pétages de câble assurés, pour un public voyeuriste qui en redemande. À ces personnages a typiques, on fait miroiter des rêves de gloire, une célébrité éphémère la plupart du temps.

    Installés dans des endroits paradisiaques, filmés la nuit, le jour, ils se prennent au jeu de leurs egos sur dimensionnés. Le public critique tout en étant fasciné par ces héros nouvelle génération.

    Une fois sortis du cocon spécialement conçu pour leur donner une consistance, combien réussissent à revenir dans la vraie vie, sans sombrer dans la violence, l’alcool, la drogue, la dépression, les tentatives de suicide, le suicide…? 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • ALLÔ! OÙ ÊTES-VOUS...?

    CHER PRÉSIDENT

     

    Vous avez voulu nous rassurer. C’est fait. On n’y voit pas plus clair.

    Mais, vous avez oublié que votre concurrente directe, celle qui vous conseillait une sexteap pour créer le buzz, vous a coiffé au poteau.

    Bien sûr, le vide sidéral est respecté des deux côtés !

    Même si vous nous avez donné un rendez-vous manqué, nous avons bien compris votre douleur. Elle est immense.

    Vous mangez des cornets de frites grasses comme nous. Vous voyagez en scooter comme nous. Vous vous habillez tout seul comme nous. Personne pour redresser votre cravate. Il pleut. Personne pour vous tendre un parapluie.

    Vous dites que vous vous cramponnez. "C'est pas facile. C'est pas facile!" Nous compatissons. Nous compatissons. Mais nous attendons toujours le grand soir que vous nous avez promis.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • ILS SONT DEVENUS FOUS.

    AU SECOURS, SIGMUND!

    Une de mes créations

    Ils, ce sont ceux qui nous gouvernent. À les voir s’étriper, s’entredéchirer, avec une violence inouïe, on se croirait chez les enfants : niveau Mat Sup (Maternelle Supérieure).

    Un tourbillon de folie s’est emparé des puissants à l’ego surdimensionné. Désormais plus rien ne les arrête. Ils osent tout jusqu’à l’indécence. Le spectacle est permanent, No Limit, dans un monde devenu schizophrène. Open bar du matin au soir.

    À chaque jour, son lot de scénettes vaudevillesques, délirantes. Les théâtreux ont le vent en poupe. Ils oublient même que le peuple les regarde incrédule, consterné par tant de puérilité. Tricher, mentir, calomnier, voler… Rien ne lui sera épargné.

    N’en jetez plus. La coupe est pleine ! Ainsi disait Jean De La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

    Le monde marche sur la tête. La faute au réchauffement de la planète, au pouvoir qui rend fou ? Où sont passées les valeurs, qui fondent une société civilisée ? La transgression des tabous brise les totems, ultimes garde-fous. La jeunesse en perte de repères, en quête de modèles identificatoires, est sacrifiée, victime expiatoire sur l’autel du pouvoir.

    Lire la suite...


    votre commentaire