-
L'a dit, l'a fait !
Soyons humbles ! Une qualité qui se perd aujourd'hui. "Nous avons manqué d'humilité !" a dit M. Collomb. Pas celui qui a découvert l'Amérique, mais celui qui ne connaissait pas un certain Benalla, par qui le scandale est arrivé. Vous savez, ce vieux monsieur qui a des problèmes de mémoire. Cette injonction est à méditer, mes biens chers frères, mes biens chères soeurs ! Y a que ça de vrai: l'humilité !
"Je ne suis pas un PDF" ! Rien à voir avec un format de fichier Word. Juste la métaphore féminine d'un délégué LREM excédé à la Réunion, d'être pris pour un "Pot De Fleur" par son patron, un certain Jupiter.
Girouette ! Selon Wikipedia: "dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit..." Ça tombe bien ! La présidente de la commission des lois avait décidé de briguer le perchoir de l'Assemblée Nationale le matin. À midi, ne voilà-t-il pas qu'elle qui change d'avis ! Pourquoi ? Un pigeon voyageur est sans doute passé par là, pour lui signifier que ce n'était pas sa place.
Soeur Agnès n'aura pas fini de nous étonner. Celle qui affichait une passion immodérée pour les taxis. Aussitôt l'indélicate condamnée par la justice, aussitôt réintégrée, promue à un poste de haut fonctionnaire. On ne vous le dira jamais assez : plus c'est gros, plus ça passe !
votre commentaire -
-
Quand on n'y connait rien !
La vanille est une orchidée grimpante qui s'accroche à toutes sortes de support. Au bout d'un certain temps (3/4 ans au moins), après avoir mis en terre une bouture, des bourgeons floraux apparaissent. Un balai d'une dizaine.
De là, s'ouvrent les fleurs que voici, en bouquets. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elles s'ouvrent très très tôt le matin, et qu'il convient de les féconder aux aurores. Saisir délicatement la base de la fleur bien ouverte; avec une petite aiguille ou un cure-dents, déchirer le jabot où se cachent les organes sexuels. Soulever la languette de l'organe femelle, et la cacher avec le pouce sous l'organe mâle (légère pression, car l'exercice s'avère particulièrement délicat).
La fleur se flétrit, se dessèche. Quelques semaines plus tard, 2 gousses ont survécu, pour cause de retard dans la fécondation. Pour obtenir cette maturation, il faut compter 9 mois.
La récolte se fait quand les gousses jaunissent. Il faut alors les échauder dans de l'eau à 64 degrés (pas plus) pendant 3 mn. Ensuite, les faire transpirer dans une couverture durant une dizaine d'heures pour qu'elles prennent la couleur marron. Puis, les sécher au soleil pendant des semaines pour la souplesse. Dernière étape: les enfermer dans une malle en bois pour obtenir un bel arôme.
Les 2 gousses rescapées, que voici, ont été mises directement au soleil (sur conseils d'un planteur), brûlant ainsi toutes les étapes, car elles s'étaient fendillées à la base.
Reste plus qu'à trouver une manière de les utiliser : dans une confiture, un canard à la vanille ...?
Fière de ma récolte !
votre commentaire -
En librairie et sur amazon
https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2018/08/08/Viol-des-victimes-qui-derangent_543693
votre commentaire -
UNE OMERTA CULTURELLE ET SOCIÉTALE
https://blogs.mediapart.fr/marie-claude-barbin/blog/200718/viol-des-victimes-qui-derangent
votre commentaire