• LES LÉMURIENS. LA PAUVRETÉ. LA DÉFORESTATION.

     

    MADAGASCAR. TANT QU'IL Y AURA DES ONG...

     Il était une fois un jeune loup aux dents longues surnommé TGV, bouta hors de son trône l’ancien dirigeant aux dents non moins longues. Le jeune loup, DJ de son état, reçut un blanc-seing de l’ancien locataire de l’Elysée pour sauver le pays en ruines.

    Aujourd’hui, le pays est toujours en ruines, le gouvernement est toujours provisoire. Le DJ refuse de quitter sa platine dorée.

    Les lémuriens sont menacés de disparaître, à cause de l’extrême pauvreté qui conduit à la déforestation (culture sur brulis, feux de brousse, coupe sauvage de bois précieux…), à la chasse pour survivre. Tant qu’il y aura des ONG ... pour éviter le pire !

     

    MADAGASCAR. TANT QU'IL Y AURA DES ONG...

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • UN EXEMPLE POUR LA PLANÈTE

    LE RWANDA. UN PAYS SANS PLASTIQUE

    Décor buccolique sur le chemin de mon club de sport

    Alors qu’on a découvert un gigantesque continent (le 7è continent) de plastique dans le Pacifique Nord entre la Californie et Hawaï (déchets acheminés par les courants marins, taille près de 3,5 millions de km2) ; pour pallier à ce fléau écologique, le Rwanda a promulgué une loi visant à bannir les sacs plastiques sur son territoire depuis 2008.

    Une première mondiale avant-gardiste pour un pays plus connu pour son génocide. Tout trafic est passible de prison, les contrôles sont nombreux. Un exemple pour tous les pays. Un exemple pour nous. Kigali, ville verte, terre la plus propre d’Afrique ?

    À quand La Réunion : île intense, sans déchets plastiques balancés sans vergogne dans la nature… ? 

    LE RWANDA. UN PAYS SANS PLASTIQUE

    Tout ceci , du côté de Moulin Joli. Pas joli, joli. Pub en prime.

    LE RWANDA. UN PAYS SANS PLASTIQUE

    Admirez ce beau casque oublié par un spéléologue, sans doute au cours d'une montée des eaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • UN PARC REPOSANT

    "BOIS MADAME", VOUS CONNAISSEZ...?

    Le parc de "Bois Madame", écrin de verdure en bordure de mer, très fréquenté en ces périodes de vacances, est un lieu de détente entre ciel et mer. Situé à Sainte-Marie, longeant l'ancienne route nationale, transformée en piste cyclable, proche de l'ancienne usine sucrière de la Mare.

    Le parking est un peu petit. Mieux vaut arriver de bonne heure pour pique-niquer sous un kiosque ou s'approprier un barbecue.

    "BOIS MADAME", VOUS CONNAISSEZ...?

     

    Chemins ombragés, parcours de santé. Jeux pour les enfants... Site très bien entretenu. Beaucoup d'espace.

    "BOIS MADAME", VOUS CONNAISSEZ...?

    Marmites su la table. Au menu: zembrocale z'haricots rouges, rougail saucisses, civets... sans oublier la sauce piment. Après ça, repos assis ou allongé. Pour finir par un petit tour à contempler l'océan au coucher du soleil.

     

    "BOIS MADAME", VOUS CONNAISSEZ...?

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "IL FAUT CAPTURER L'INDIVIDU"

    PSYCHOSE

    De nouveau un drame humain horrible et la psychose s’empare de La Réunion. On ne remerciera pas Steven Spielberg d’avoir alimenté les fantasmes avec « Les dents de la mer ». Les médias locaux, nationaux s’enflamment. Ceux qui hier encore, situaient La Réunion dans la mer des Caraïbes, savent à présent qu’elle est bien dans l’océan indien : l’île aux Rekins.

    Tous les spécialistes, tous les pros, les non pros des squales inondent les plateaux télés pour exposer leurs thèses: y a ceux qui préconisent une pêche intensive pour éradiquer les bouledogues de l’océan, ceux qui préfèrent la prévention par l’information, ceux qui présentent l’océan indien comme une gigantesque poubelle, aux eaux sales, propice à la venue des squales, ceux qui ...

    Pour calmer les esprits, un haut responsable de la sécurité des citoyens a aussitôt déclenché une pêche express avec comme objectif : « capturer l’individu » responsable. Bien sûr que « l’individu » va attendre calmement qu’on vienne le chercher.

    La mer est dangereuse. Les requins sont dans leur élément. L’homme n’est hélas, maître de rien.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LES MAUX DES POLITIK

    PAROLES, PAROLES, PAROLES

    Un grand homme, avide de pouvoir et d’éternité, sans doute nostalgique de Louis de Funès et de son célèbre film « Hibernatus », crut bon de faire savoir au peuple qui l’acclamait : On « ne peut vivre immobile, congelé… » indéfiniment, « dans l’attente » du Messie . La coupe est pleine, la plaisanterie a assez duré. Marre d'être momifié.

    Cet homme manifeste contre la cryogénie, pourtant très en vogue aux Etats Unis. Cryogénie : procédé qui consiste à congeler une personne du temps de son vivant, en vue de sa résurrection.

    Où est donc passée l’expédition polaire censée délivrer l’hiberné, qui doit rentrer dans ses droits après toutes ces années d’absence ?

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique