• EN PLEIN HIVER À BOUCAN CANOT

    L'ANNÉE DES MÉDUSES

     

    Après les requins bouledogues, voici qu'un banc de méduses s'est invité dans l'eau, à une période inhabituelle.

    Quelques unes se sont échouées sur la plage. Que viennent-elles faire chez nous en hiver? 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • IL A NEIGÉ SUR YESTERDAY

    NEIGE SOUS LES TROPIQUES.

    Capture d'image.

    0°C au volcan et neige sur le Piton des Neiges. Le scoop. "Jamais vu ça !", comme dirait un humouriste pays ! Ou plutôt si. Il a vraiment neigé sur ce massif volcanique éteint depuis belle lurette, point culminant à 3070 m, en août 2003. De quoi déplacer les foules, rien que pour le plaisir de voir la neige à La Réunion. C'était vraiment beau, même de loin. 

    Puis, en 2007, une petite apparition neigeuse. Mais aujourd'hui, les météorologues parlent plutôt de givre ou de particules glacées. Qu'importe ! Il a neigé sous les tropiques, en plein mois de juin.

    I di la planète i réchauffe, i réchauffe...

     

    NEIGE SOUS LES TROPIQUES.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • IN VRÉ KAS TÈT FRI ZÉ LÉGIM

    ÉKRIR AN KRÉOL

    Comme je vous le disais, je participe au concours Lankréol, dans la catégorie "Nouvelle" (Nouvèl). Le principe est simple: on choisit une graphie ( il y en a au moins 4) et l'on s'y tient pour une question de cohérence.

    Après avoir révisé quelques règles de base, j'ai essayé de mettre en kréol un texte écrit en Fransé. La belle affaire ! L'écriture phonétique raccourcit comme une peau de chagrin le texte original, à qui il faut redonner toute la saveur de la langue kréol, retrouver les sensations, les émotions et ça n'est pas un crayon derrière l'oreille. Si bien que l'on aboutit à un nouveau texte qui bien souvent, n'a plus grand chose à voir avec le premier. 

    Dans la langkréol, sachez que: le (en) est remplacé par le (an). Ex: le moment = lo moman

    Le z remplace le j et le g.           Ex: la rage = la raz.  La jupe = la zip

    Le ch est remplacé par le s.        Ex: mon chapeau = mon sapo

    Le c par le k.                                 Ex. le sac à dos = lo sakado

    Le w remplace le v.  Là, j'ai laissé tomber, parce qu'il me fallait écrire "Mé zistwar" au lieu de "Mé zistoir". J'ai choisi de zapper le w.

    Les consonnes doubles en fin de mot pour bien marquer la cadence. Bann na (bande là). Donn amoin (donne-moi). Une petite mamzelle = inn ti mamzèl.

    Bien que je m'y suis attellée à la tâche avec ferveur, dieu que j'ai trouvé lèkzèrsis difisil! (accent grave et accent aigu sur les mots à volonté). Il m'a fallu sonoriser dans ma tête an kréol, pour pouvoir accoucher sur le papier l'idée élaborée an Fransé.

    In lèspérians èksitant, anrisisant... je vous dis (mi di azot) ! 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A RÉSOUDRE...

     

    TROUVER SON CHEMIN. UNE ÉNIGME.

    En vous creusant un peu la tête?

    Si vous cherchez un endroit où vous garer, afin de rejoindre vos amis dans un espace public, un dimanche après-midi, pour une partie de majong ou de loto Quine, je vous conseille plutôt de vous munir d'un GPS, si vous n'avez pas réussi à résoudre cette cruciale énigme.

    Oui, ce panneau est censé vous faciliter la vie, à condition de savoir lire entre les lignes ou entre les mots. Je vous mets sur la piste.

    .a.king  de  ..  .alle   pol....ente  ..  fac. 

    Je suis sûre que vous avez tout compris. A vous donc, le merle blanc.

     

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • UNE GROSSE PATATE EN VOIE DE DISPARITION

     

    POMME EN L'AIR

     

    Il existe par chez nous, cette patate appelée communément pomme de terre mais qui pousse en l'air, c'est-à-dire en milieu aérien. Dans notre langage imagé, on la surnomme "pomme en l'air". Mais elle aurait tendance à disparaître comme beaucoup de légumes et de fruits d'antan. 

    Celle-ci est impressionnante par sa taille. On peut la consommer en cari avec boucané, saucisses, poulet, en salade avec sardines en boîtes ou en gratin ou encore ... à votre convenance.

    Bon appétit zot tout.

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique