• LA SIDÉRATION

     

    L'INFANTICIDE

     

    Un enfant en bas âge qui perd la vie dans des conditions atroces. L'opinion publique est sous le choc. Un infanticide suscite de vives réactions émotionnelles, avec des mécanismes d'identification qui se mettent en place: identification à l'enfant, à la mère.

    Que s'est-il passé dans la tête du père, pour basculer dans l'horreur ? Le sait-il lui-même ? Comment en est-il arrivé là ? Nous sommes dans l'impensable, d'une pulsion destructrice non médiatisée qui s'exprime à l'état brut, comme dans une sorte de folie meurtrière. "La tête la bloquée" avec une déconnection totale de la réalité.

    L'abus de toxiques (alcool, drogue) a-t-il été le déclencheur du passage à l'acte de l'ordre de la barbarie, dans une dimension sacrificielle ? L'enfant en tant que victime expiatoire d'un mal-être profond ? L'enfant en tant qu'objet à détruire pour faire souffrir la mère ? Tant de questions qui restent sans réponse.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LE BINGE DRINKING

    L'HYPER ALCOOLISATION CHEZ LES JEUNES

    A l'approche des vacances. Hop ! Attention ! Danger. Faisons d’abord le distinguo entre l’alcool festif, convivial - pour fêter un événement, un anniversaire, un examen - de la biture express "binge drinking", avec recherche de sensations d’ivresse dans un temps très court pouvant mener au coma éthylique.

    Nous ne sommes plus à l’époque de La Boum avec Sophie Marceau où l’on se contentait de jus d’orange et de sodas. Des « Loobys » qui fabriquent des boissons « spécial jeunes » dans un emballage attractif, en mélangeant alcool fort et jus de fruits ; vont jusqu’à sponsoriser les fêtes d’étudiants, à grand renfort de publicité. Comment résister à la tentation ?

    « Le binge drinking » (hyper-alcoolisation), est un phénomène sociétal. Un groupe se réunit sur fond de musique branchée, pour consommer de préférence au goulot, le contenu d’une (ou plusieurs bouteilles) : rhum, vodka.., mélangé à des boissons énergisantes. Ladite bouteille passe de bouche en bouche à la manière d’un joint que l’on fait tourner, quand le joint n’est pas lui aussi invité au festin. Pour qu’une fête soit réussie, tous les participants doivent être torchés à n’en plus pouvoir. Ça commence par une gorgée ou deux, pour finir seul (e) et vite la bouteille sous les applaudissements des copains, quand ils sont eux-mêmes encore en état d’applaudir.

    Rite initiatique pour sortir de l’enfance, pour faire partie du monde idéalisé des grands ?

    Porte béante sur les actes de violence : agressions sexuelles, viols…? L’alcool est un refuge, une enveloppe protectrice. A forte dose, il agit comme un calmant apaisant la souffrance d'un corps d’enfant vécu comme un carcan qui tarde à se transformer. Des parents qui sont trop sur le dos de l’ado ou pas assez présent. Une parole qui ne circule plus, les adultes étant pris par leur travail, les soucis quotidiens, les fins de mois difficiles, le chômage, un divorce … 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • PHILOSOPHIE ENFANTINE

     C'est quoi un tyran ? Mon petit frère !

     Qui était le roi Soleil ? Maman dit que c'est papa !

     Qui est Bernard Kouchner ? Un esclave porteur de sacs de riz !

     Qui a inventé la machine à café ? Georges Clooney !

     Qui appelait-on la dame de fer ? La femme d'Iron Man !

     Ça veut dire quoi "tchin-tchin" ? Une marque de lunettes !

     C'était qui les "sans culottes"? Une bande de nudistes !

     C'est quoi des inséparables ? Ma grande soeur et son petit copain !

     C'est quoi un GPS ? C'est quand maman engueule papa au volant...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • JE BOUGE DONC JE SUIS !

     

    MON ENFANT EST HYPERACTIF

     

    Le mot est à la mode. "Mon enfant est hyperactif". Les Lobbying pharmaceutiques l'ont bien compris en inondant le marché de molécules chimiques (amphétamines = drogues = dépendances) censées rendre l'enfant "sage" et calmer l'angoisse de l'entourage. 

    L'hyperactivité peut se comprendre comme symptôme d'un mal-être, d'une souffrance. Il vient à la place de... comme une réponse inadaptée ou adaptée à un environnement anxiogène. Une activité de brassage du vide permet de lutter contre la dépression, de sentir son corps.

    Les causes de ce trouble du comportement peuvent être multiples. On rencontre dans l'histoire de ces enfants "tourbillon",  des difficultés familiales et personnelles  (divorce, difficultés à poser un cadre, des limites, non-dits, naissance d'un petit frère ou d'une soeur... quelque chose de l'ordre d'une relation qui se passe mal.

     

    MON ENFANT EST HYPERACTIF

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Traduction. LA CABANE AU FOND DU JARDIN 

    LE SYNDROME DU WATER CLOSET

    Pas très jojo, pas très ragoûtant... Les primes de cabinet sont versées en espèces (déversement des grosses commissions) et/ou en liquide, dans des lieux dits "d'aisance", là où l'on prend ses aises au sens propre, sale, figuré. Bref, dans les cabinets: un lieu prédestiné. Cela confine au pléonasme. 

    A noter que c'est aussi dans les cabinets que l'on discute entre initiés, des affaires importantes (où placer les grosses commissions?), que l'on approfondisse, creuse certains dossiers (comment affiner ses tours de magie pour remplacer des vessies par des lanternes ?). Pour les professionnels, cela se nomme stade anal.

    Tout ça, entre 2 feuilles de bringellier (arbuste envahissant jadis utilisé en Créolie pour s'essuyer, après avoir fait ses besoins, à défaut de papier WC, pour peu que l'on sache l'utiliser, sinon gare à la gratelle, aux échauffements ! ). 

    LE SYNDROME DU WATER CLOSET

    Lire la suite...


    votre commentaire