• LE DÉBUT DE MON ODYSSÉE

    Extrait de "Ras le sein!" Amazon.fr

     

    LE DÉBUT DE MON ODYSSÉE

    Arriva le moment de la « micro biopsie ».


    La patiente, brebis égarée dans le labyrinthe de la médecine, en vient à chercher du réconfort sur Internet. Mon nouvel ami Google établit clairement un distinguo entre la micro- et la macrobiopsie. J’appréhendais la longue aiguille qui allait me perforer la peau, s’enfoncer dans mon sein à la manière dont on pique les poupées selon les rites vaudous. Heureusement, de la xylocaïne adrénalinée atténua la douleur. « Je vous fais cinq ponctions. Quand vous entendrez un clap, pas de panique ! », me susurra, douce comme un sucre d’orge, le docteur Bon Enfant (oui : de façon arbitraire et très subjective, j’ai décidé d’attribuer à chaque intervenant un surnom qui me semble coller à son tempérament).

    Les cinq « clap » correspondaient au prélèvement des « carottes ». Ce sympathique nom de légume évoque hélas une méchante intrusion dans le corps. J’étais tétanisée par cette référence à la carotteuse, utilisée en géologie pour prélever des échantillons de sol, comme ceux extraits de la calotte glaciaire, ou bien dans le bâtiment pour percer des dalles de béton. Finalement, plus de peur que de mal ; à peine une minuscule trace rouge. Un peu de repos forcé, et tout rentra dans l’ordre.

    Mon odyssée pouvait commencer. Mais où ? Comment ? Avec qui ?

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :