• BENA-LA/BENA-KI/BENA-KOI

     

    L'HOMME À TOUT FAIRE !

     

     Qui est cet homme qui fait trembler tout le monde ?

    Il n'est pas garde du corps, ni espion du KGB. Il n'est pas bagagiste, ni meneuse de revue. Il n'est pas super flic, ni lieutenant colonel. Il n'est pas bagarreur, ni fauteur de troubles. Il n'est pas chargé de mission, ni responsable de sécurité. Il n'est pas docteur Jekyll, ni Mister Hyde.

    Bena-ki, Bena-koi, Bena-ni-ni, l'homme à tout faire est ... vous l'avez deviné : un horticulteur qui cherche du travail à Pôle Emploi.

    Question: a-t-il traversé la rue ?

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'a dit, l'a fait !

    Chronique d'une rentrée politique

    Soyons humbles ! Une qualité qui se perd aujourd'hui. "Nous avons manqué d'humilité !" a dit M. Collomb. Pas celui qui a découvert l'Amérique, mais celui qui ne connaissait pas un certain Benalla, par qui le scandale est arrivé. Vous savez, ce vieux monsieur qui a des problèmes de mémoire. Cette injonction est à méditer, mes biens chers frères, mes biens chères soeurs ! Y a que ça de vrai: l'humilité !

    "Je ne suis pas un PDF" ! Rien à voir avec un format de fichier Word. Juste la métaphore féminine d'un délégué LREM excédé à la Réunion, d'être pris pour un "Pot De Fleur" par son patron, un certain Jupiter. 

    Girouette ! Selon Wikipedia: "dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit..." Ça tombe bien ! La présidente de la commission des lois avait décidé de briguer le perchoir de l'Assemblée Nationale le matin. À midi, ne voilà-t-il pas qu'elle qui change d'avis ! Pourquoi ? Un pigeon voyageur est sans doute passé par là, pour lui signifier que ce n'était pas sa place.

    Soeur Agnès n'aura pas fini de nous étonner. Celle qui affichait une passion immodérée pour les taxis. Aussitôt l'indélicate condamnée par la justice, aussitôt réintégrée, promue à un poste de haut fonctionnaire. On ne vous le dira jamais assez : plus c'est gros, plus ça passe !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • À la librairie Autrement. Saint-Denis

     

    Dédicaces samedi 8 septembre

    Lire la suite...


  • Quand on n'y connait rien !

     

    Comment récolter la vanille bourbon

     

    La vanille est une orchidée grimpante qui s'accroche à toutes sortes de support. Au bout d'un certain temps (3/4 ans au moins), après avoir mis en terre une bouture, des bourgeons floraux apparaissent. Un balai d'une dizaine.

     

    Comment récolter la vanille bourbon

     

    De là, s'ouvrent les fleurs que voici, en bouquets. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elles s'ouvrent très très tôt le matin, et qu'il convient de les féconder aux aurores. Saisir délicatement la base de la fleur bien ouverte; avec une petite aiguille ou un cure-dents, déchirer le jabot où se cachent les organes sexuels. Soulever la languette de l'organe femelle, et la cacher avec le pouce sous l'organe mâle (légère pression, car l'exercice s'avère particulièrement délicat).

     

    Comment récolter la vanille au Port

     

     

    La fleur se flétrit, se dessèche. Quelques semaines plus tard, 2 gousses ont survécu, pour cause de retard dans la fécondation. Pour obtenir cette maturation, il faut compter 9 mois.

     

    Comment récolter la vanille au Port

      

    La récolte se fait quand les gousses jaunissent. Il faut alors les échauder dans de l'eau à 64 degrés (pas plus) pendant 3 mn. Ensuite, les faire transpirer dans une couverture durant une dizaine d'heures pour qu'elles prennent la couleur marron. Puis, les sécher au soleil pendant des semaines pour la souplesse. Dernière étape: les enfermer dans une malle en bois pour obtenir un bel arôme.

    Les 2 gousses rescapées, que voici, ont été mises directement au soleil (sur conseils d'un planteur), brûlant ainsi toutes les étapes, car elles s'étaient fendillées à la base. 

    Reste plus qu'à trouver une manière de les utiliser : dans une confiture, un canard à la vanille ...?

    Fière de ma récolte !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   

    Extraits de "L'enfant et le prédateur"

     

    En librairie et sur amazon

     

    https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2018/08/08/Viol-des-victimes-qui-derangent_543693


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires