• POUR QUI VOTER ...?

    On ne sait plus à quel saint se vouer !

    POUR QUI VOTER ...?

     

    François Fillon...? L’honnête homme, à l’allure d’un notaire de Province qui vous convoque dans son étude pour vous annoncer que vous n’allez hériter que de dettes ? Candidat anti système, qui ne réussit pas à mettre un sou de côté, empêtré dans les affaires, que même une chatte ne retrouverait pas ses petits. Victime d’un énorme complot de la part de la justice, du Président de La République, des jaloux, des extra-terrestres, des casseroles ...
     
    Marine Le Pen...? Candidate anti système, héritière de Jeanne d’Arc, qui entend des voix, mais pas celle de la justice lui demandant de se présenter devant eux ? Empêtrée dans les affaires, elle aussi, elle veut refermer toutes les portes de La France, repayer en franc, foutre dehors les étrangers, surtout ceux qui ne sont pas fréquentables.
     
    Emmanuel Macron...? Candidat anti système (lui aussi) à la gueule d’ange, ex banquier affairiste, très économe, télé-évangéliste à ses heures, à moitié gourou, touché par la grâce, si bien que l’on se demande s’il n’a pas vu la vierge ! Il marche, il marche ; mais on ne sait pas où !
     
    Jean-Luc Mélanchon ...? Le tribun sympa, l’harangueur de foule, excellent pédagogue au demeurant, qui veut chavirer la table, créer une 6è République. Le seul homme capable de se dédoubler en plusieurs endroits en même temps. La révolution citoyenne est en marche. Tous à la Bastille !
     
    Philippe Poutou...? Candidat anti système (le vrai, pas son hologramme). L’homme qui ne porte pas de costumes sur mesure, candidat des travailleurs ; fils d’ouvrier, petit-fils d’ouvrier, qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat de manger cochons, dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.
     
    Benoît Hamon...? Candidat favori des Primaires, ex ministre de l’école effacé, qui veut légaliser les joints, pour que tout le monde puisse planer dans Dallas, cet univers impitoyable.
     
    Jacques Cheminade ...? L’homme qui veut coloniser la planète Mars, la tête dans les étoiles. Cosmonaute dans une autre vie, ou enlevé par les martiens...?
     
    Jean Lassalle ...? Le géant, l’humouriste anti système ( ils le sont tous!). Pro de la grève de la faim, pèlerin acharné, fils de berger, petit fils de berger ... L’homme aux borborygmes : on se demande si dans sa tête, ils ne seraient pas plusieurs !
     
    Pour les autres, on passe ! Il y en a trop !
     
    Avec tous ces candidats “anti système”, on ne sait vraiment plus à quel saint se vouer ! L’essentiel est de voter, pour qui ...? Telle est la question !