• MISS, SOIS BELLE!

    ET PARLE !

     

    MISS, SOIS DÉLICIEUSEMENT BELLE!

     

    Le code pénal définit "l’agression sexuelle", comme une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace, surprise sur une personne (attouchements, caresses...). Le viol est un crime. La victime a des droits et peut porter plainte contre son agresseur, qui encourt une peine de prison… 

    Mais voilà, les stéréotypes ont la dent dure. Qu’une femme ose dénoncer ce qu’elle a subi, elle est, de ce fait, clouée au pilori. Son chemin de croix ne fait que commencer.

    Parmi les nombreux clichés, citons en vrac : "Elle ment !" (comme une enfant). "Elle l’a rodé !" C’est une allumeuse qui joue un peu trop avec les allumettes. "Elle fait des caprices" (une enfant gâtée !). "Elle est folle!" (selon les apprentis psy). C’est une ingrate, après tout ce qu’on a fait pour elle ! "Elle veut de l’argent !" C’est bien connu, toutes les femmes sont vénales. Pourquoi n’a-t-elle pas parlé avant ? Elle cherche à faire le Buzz. "Une main aux fesses, c'est pas grave !" On assiste à une banalisation des agressions sexuelles. "Y a pas eu mort d’homme !", disait un certain ex ministre de la culture. 

    Quand on sait qu’une victime fait un pas devant, trois pas en arrière, avant de porter plainte, à cause de la honte, de la culpabilité, de la peur des représailles, car elle sait d'avance, qu'elle va être traînée dans la boue. Le mot Buzz est-il vraiment approprié ? 

    Dans notre société, la victime est présumée coupable de ne pas vouloir assumer une agression « consentie ». Qui ne dit mot, consent ! Coupable de ne pas être la victime parfaite, celle qui se tait, ne fait pas de vagues. Coupable de jeter l’opprobre sur une société politikment correcte. Coupable de détruire l’image lisse de la femme-objet (les pub sexistes y contribuent). Bref ! Coupable de tous les maux de la terre. 

    MISS, SOIS DÉLICIEUSEMENT BELLE!

     NON, ELLE NE DOIT PLUS SE TAIRE


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :