• LE DÉNI EN POLITIK

    C'EST GRAVE, DOCTEUR...?

     

    LE DÉNI EN POLITIK

     Déni. Notion théorisée par Sigmund Freud, pour désigner la non considération d’une partie de la réalité. Faire comme si elle n’existait pas (inconsciemment, bien entendu).

    Le politik est ainsi fait, aveugle et sourd à tout ce qui n'est pas lui. Démissionné d’office, remercié, désavoué, chassé, il est toujours là, droit dans ses bottes, comme si de rien n’était. Même mort, il bouge encore.

    Qu’importe les casseroles, la batterie entière, rien ne l’impressionne. Après avoir mangé son chapeau, il continue d’haranguer les foules, niant, déniant, reniant les affaires dans lesquelles il est empêtré jusqu’au cou, pour ne pas dire noyé dedans. Il ne sait même pas de quoi on l’accuse. Il sait seulement qu’on lui en veut, pour une sombre affaire de factures.

    On n’est pas loin de la théorie du complot, un peu comme si le 11 septembre n’a jamais existé. On pourrait parler d’autisme, de trouble du développement, de trouble de la relation, d’une forme aiguë de psychose, en passant par le syndrome d’Asperger?

    Sorti par la porte, le voilà en train d’entrer par la fenêtre, tant il se sent indispensable (à notre bonheur ?). Sauveur auto-proclamé, il s’est investi d’une mission qui le distingue du commun des mortels. La loi, il la connaît, dans la mesure où il peut mieux la contourner.

    Tant d’ingénuité, de décontraction est tout simplement FORMIDABLE !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :