• LA GIFLE

    UN GESTE VIOLENT, HUMILIANT

    LA GIFLE

    Vous vous souvenez du film de Claude Pinoteau avec Lino Ventura et Isabelle Adjani qui reçoit une gifle retentissante, pour la remettre dans le droit chemin ?

    32 pays ont voté une loi sur les violences éducatives, mais pas La France, malgré une proposition de loi d'une ex député UMP. La fondation pour l'enfance diffuse actuellement un spot de sensibilisation de 30 s sur les chaînes télé et le net : "Une petite claque pour vous, une grosse claque pour lui (l'enfant)".

    Je reprends le titre du billet de Marie S (trentenaire) sur le + du Nouvel Obs: "Des gifles, ma mère m'en a donné un paquet ; j'en suis venue à craindre sa main. Je me protégeais le visage face à une main levée" (Fin de citation). 30 ans après, on n'oublie pas.

    Une gifle, c'est humiliant, violent physiquement et psychologiquement, générant des angoisses, une mauvaise image de soi. Oui mais, quand on n'en peut plus? Un enfant est à même de comprendre qu'on est à bout, si on le dit avec des mots. La main, c'est fait pour les câlins, la tendresse. Non?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    MCBarbin Profil de MCBarbin
    Mercredi 26 Juin 2013 à 08:54

    Salut Moâ. 

    Oui, les mots font autant, si ce n'est plus de mal que les coups.

     

    1
    Mardi 25 Juin 2013 à 16:17

    Kikou Marie claude 

    Une petite claque sur les fesses suffit parfois à calmer. Point n'est besoin de gifle ou quelque violence que ce soit. On oublie parfois que les mots ou attitude peuvent être plus destructeurs.

    Bien à toâ et meilleure pensées.

    Bisousssssss!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :