• JOYEUX NOËL. BONNE FÊTE. ETC

    UNE FÊTE COMMERCIALE. PAS POUR TOUS.

    JOYEUX NOËL. BONNE FÊTE. ETC

    Partout, on entend cette formule magique, surfaite, politiquement correcte, censée ravir les intéressés, les transporter au septième ciel : « Joyeux Noël ! Bonnes fêtes ! »

    Pour la plupart (sans doute ?), Noël, avec son cortège de festivités basées sur une société de consommation - que dis-je ! d’hyper consommation - où on dépense sans compter, même ce qu’on a pas, est synonyme de félicité.

    Pour d’autres (les plus démunis, les abandonnés de la vie...), Noël, réveillons… ne riment pas forcément avec joie, délice et béatitude. Même pas de quoi se nourrir. Même pas à qui parler !

    La solitude, ce mal insidieux, est au rendez-vous chez les ados, en dépit des milliers d’amis virtuels ; chez les personnes âgées, tristes sans famille, qui ne comptent pour personne; chez les malades qui souffrent et qui ne pourront fermer l’œil, pendant que la nuit s’embrase de pétards et autres feux de bengale, sur fond de musique assourdissante.

    Combien d’enfants n’auront pas un joli joujou et dormiront le ventre vide ? Combien d’humains offriront un zanimo peluche, juste pou fait plaisir marmaille ?

    Combien d’animaux abandonnés par des humains qui ont perdu leur humanité ? Combien de chiens effrayés par le bruit, finiront leur vie dans la rue ou à la fourrière ?

    Une pensée à tous ceux qui aimeraient, mais qui ne pourront pas fêter pas Noël. 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :