• LIBRAIRIE AUTREMENT - SAINT_PIERRE

    DÉDICACES DE MES OUVRAGES

    Je serais ravie de vous accueillir samedi 17 juin, à partir de 14 h, à la librairie Autrement à Saint-Pierre, pour vous parler de :

    "Ras le sein ! Cancer: sommes-nous des cobayes ?"

    Ouvrage mêlant témoignage, fiction, critiques du système de soins dans lequel la patiente n'a pas souvent son mot à dire. Dans un style décalé, humouristique, avec des références à la mythologie ; tel Cyclope (l'oeil rond de l'accélérateur à particules), Charon (le passeur des enfers), le Minotaure (monstre à tête de taureau)... sans oublier les terriens : le docteur Bon Enfant (l'as des biopsies), le docteur Grognard (le pro des rayons X), le docteur Rose-Amère : tantôt rose, tantôt amère selon les saisons... Ouvrage en vente sur amazon et en libraire. Réunion.

    "Quand les mots manquent, la violence explose".

    Préface d'un avocat pénaliste. Une réflexion sur le passage à l'acte chez l'enfant, l'ado, l'adulte, illustré par des cas cliniques extraits de mon expérience professionnelle à La Réunion.

    Violences psychologiques (dénigrement, harcèlement...), sexuelles (viols, mutilations...). La violence devant la cour d'assises ; la violence sectaire (le cas de Petit Lys d'amour) ; la violence retournée contre soi (tentatives de suicide...).

    Ouvrage en vente chez l'Harmattan.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ô TEMPS, SUSPEND TON VOL !

    ROYAL BABY PAR-CI. ROYAL BABY PAR-LÀ!

    Un long travail d’investigation.

    Le 2 mai au matin. Kate est sur le chemin de la maternité avec le prince William. Le monde s'agite.

    8h. Kate est arrivée au Mary’s Hospital, la maternité où Baby Georges a poussé son premier cri. Le travail de Kate a commencé. Le prince William a assisté à l’accouchement.

    12h30. Enfin la bonne nouvelle ! Kate a donné naissance à une petite princesse de 3,6 kg à 3,7 kg (selon les sources) à 8h34 (heure anglaise). Selon la formule consacrée : la mère et l’enfant se portent bien. La petite princesse, 4ème dans l’ordre de succession au trône, est le 5è arrière petit enfant de la reine Elizabeth II.

    16h50. Le prince William est allé chercher baby Georges. 17h20. Baby Georges rend visite à sa petite sœur. 19h12, après une attente insoutenable, Kate présente sa jolie petite princesse sur le perron de la maternité, en compagnie de baby Georges et de son papa. Puis la famille royale quitte le Mary’s Hospital à bord d’un 4X4.

    Pour l’instant, le monde entier retient son souffle. Le prénom du royal baby II, faisant l’objet d’un royal business de la part des bookmakers, n’a pas été divulgué. Alice ? Éléonore ? Olivia ? Elizbeth… ? Les paris sont ouverts.

    Une fois le prénom connu, sera lancé la fabrication des mugs officiels et tout ce qui va avec. La vie en rose.

    What else ?

    En Inde, une adolescente violée, décède de ses blessures. En Afrique, les faux médicaments tuent des milliers d’enfants ... 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • À LA RECHERCHE DU BUZZ!

     

    L'ÈRE DE LA MÉDIATISATION À OUTRANCE

    Aujourd'hui, tout est sujet à médiatisation. Les évènements insolites, tragiques, tragico-comiques… filmés sous tous les angles, en long, en large, en travers, sont proposés à la consommation, au voyeurisme, selon la loi de l’offre et de la demande. Et de la demande, y en a.

    Avides d’infos, de scandales, de drames, de cancans, le consommateur en a pour son compte et même plus. Il engloutit jusqu’à l’overdose, la suffocation, l’aliénation, les images chocs, trash, souvent, parfois à la limite du soutenable.

    La scénarisation de la souffrance suscite la compassion, fait appel aux identifications… Le sensationnalisme, l'exploitation systématique de l'image: un moyen de faire le buzz ! Pardon. Pléonasme!

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LE TIGRE QUI N'EST PAS UN FÉLIN

     

    APRÈS NABILLA. ROSETTA. PHILAÉ...

     

    De Nabilla à Rosetta, un voyage interstellaire, cosmique, intergalactique. Avec la sonde spatiale Rosetta, chargée de nous apprendre les origines du monde, qui a déposé le petit robot Philae sur la comète « Tchouri », nous voyageons plus vite que la lumière. La guerre des étoiles en direct live.

    Ainsi, on apprend que Philae, ce petit paresseux, qui adore se prélasser au soleil, s’est tout bonnement endormi au lieu de faire son travail, qui consiste à explorer « Tchouri ».

    Après quelques rebonds et récolté quelques brins de poussière, il est entré en hibernation, au grand dam de ses employeurs. En clair, il s’est mis en grève, sans doute à cause des RTT, épuisé par quelques tweets.

    Pendant ce temps, sur la terre, plus proche de nous, un tigre qui n’est pas un félin, sans doute un OVNI, joue à cache-cache avec un bataillon de gardes mobiles armés jusqu’aux dents, des hélicos munis de caméras thermiques.

    À se demander si nous n’assistons pas au retour du Yéti ou à un remake de « La bête du Gévaudan »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LA CONSÉCRATION DE LA MISÈRE INTELLECTUELLE.

     

    LA TÉLÉ RÉALITÉ. TRISTE RÉALITÉ

     

    Une arme de destruction massive. Un rouleau compresseur, une machine à broyer. La Quatrième dimension.Tout repose sur le casting. Point n’est besoin d’être cultivé. Il est indispensable d'avoir une belle plastique.

    Sont choisis les plus fragiles, immatures, les plus mal dans leurs baskets, « borderline », hyper narcissiques, prêts à tout pour ne plus rester dans l’anonymat, sans atout majeur qu’un profond mal-être.

    Objectifs : Clash et pétages de câble assurés, pour un public voyeuriste qui en redemande. À ces personnages a typiques, on fait miroiter des rêves de gloire, une célébrité éphémère la plupart du temps.

    Installés dans des endroits paradisiaques, filmés la nuit, le jour, ils se prennent au jeu de leurs egos sur dimensionnés. Le public critique tout en étant fasciné par ces héros nouvelle génération.

    Une fois sortis du cocon spécialement conçu pour leur donner une consistance, combien réussissent à revenir dans la vraie vie, sans sombrer dans la violence, l’alcool, la drogue, la dépression, les tentatives de suicide, le suicide…? 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique